Je construis mon composteur

Il appartient a chacun de faire un effort pour sauvegarder les ressources naturelles. Composter ses déchets est un moyen peu coûteux et efficace de réduire votre empreinte environnementale tout en récupérant une manne précieuse : le compost.

Je peste toujours en voyant ces jardiniers amateurs qui s’entêtent à évacuer leurs déchets verts en décharge : tout se réutilise au potager, soit en paillage, soit en compostage.

Vous pouvez acheter un composteur vendu dans le commerce. Certains vantent les merites des composteurs en plastique moi je les trouve particulierement inefficaces, car ils assechent la matière a composter.

Si vous souhaitez faire des economies, suivez mon conseil : récupérez 4 palettes en bon etat et avec un peu d’huile de coude vous ferez un composteur utile, recyclé et recyclable.

Commencez par demonter deux palettes en enlevant les planches du dessous et deux plots, comme indiqué sur mon schéma. Ensuite, démontez deux autres palettes en ne gardant que les planches du dessus.

Plan d'un composteur
Plan d’un composteur

Assemblez les quatre palettes ensemble, vous obtenez un carré de 120 cm de côté par 80 cm de hauteur.

Votre composteur est prêt ! Choisissez un emplacement dans un coin du potager, à l’ombre (mieux vaut garder le soleil pour vos légumes).

Vous pouvez quasiment tout composter : déchets verts, épluchures, coquilles d’oeufs, catons vierges d’encres, …

Ne mettez toutefois pas dans votre composteur les grosses branches ligneuses ou de la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *